Quand, comment et pourquoi semer des graines de tomate ?

Un cœur en bonne santé, une meilleure vue, une peau saine, des plaies qui se cicatrisent plus rapidement, une ménopause plus facile à vivre… Voilà quelques-uns des bienfaits de la tomate, ce légume rouge tout rond qu’on adore tous pour son goût particulier. Si vous aimez jardiner, pourquoi ne pas faire pousser des graines de tomate dans votre petit potager ? Découvrez alors quand faire le semis et comment le réussir !

Quand semer ses graines de tomate ?

Saviez-vous qu’il ne faut que 4 mois pour transformer les graines de tomate en des légumes bien mûrs ? Et le plus beau, c’est qu’il ne s’agit pas d’un végétal saisonnier. En effet, il y a des tomates toute l’année. Notez toutefois qu’elles sont particulièrement belles pendant la pleine saison, c’est-à-dire au mois d’août. Alors, pour espérer les récolter à ce moment, il vous est conseillé de commencer le semis vers le mois de janvier ou en février au plus tard. La question est où acheter les meilleures graines de tomate ? Sachez que vous pouvez les commander sur https://grainedecarotte.odoo.com/, un site spécialisé dans le jardinage bio.

A voir aussi : Comment les villes peuvent-elles intégrer les principes du zéro déchet dans leur politique publique?

En ce qui concerne le repiquage du pot vers le sol, il est idéal de le faire lorsque les plants auront formé de belles feuilles, c’est-à-dire vers le mois de mai ou en juin. À ces moments-là, il fera assez chaud dehors pour que vos plants poussent bien en pleine terre. Si la température n’est pas propice, vous pourrez transférer ces derniers dans une serre chauffée ou sous châssis. En tout cas, vos plants doivent être repiqués à la mi-juin. Ce n’est que de cette manière qu’ils pourront produire en août.

Comment réussir le semis de ses graines de tomate ?

Voici comment procéder pour semer vos graines de tomate :

En parallèle : Quelle est l'efficacité des initiatives de plantation de mangroves contre l'érosion côtière?

  • Pot, caissette, sac de culture… Peu importe le contenant que vous choisissez, remplissez-le de terreau spécial jusqu’au 2/3 de la hauteur. Veillez à percer le fond et à le tapisser d’un lit de gravier pour faciliter le drainage et éviter la fonte des semis.
  • Avant de semer vos graines de tomate, arrosez bien le substrat.
  • Répartissez vos semences en laissant un espace de 4 cm entre elles en tous sens. Si vous les cultivez en pot, il suffit de placer quelques graines au milieu.
  • Recouvrez-les d’une fine couche de terreau. Ensuite, tassez très légèrement pour favoriser l’adhérence. Terminez en humidifiant la surface à l’aide d’un vaporisateur.
  • Pour favoriser la pousse, placez vos caissettes ou vos pots à la chaleur (20-24°C). Exposez-les bien à la lumière, par exemple au bord de la fenêtre si vous les cultivez en intérieur. Quant à l’arrosage, humidifiez la surface de vos contenants tous les 2 ou 3 jours. Cela va empêcher l’assèchement de vos graines.
  • Si vous respectez bien ce processus, normalement, les plantules font leur apparition environ une semaine après le semis. Là encore, elles auront besoin de lumière. Mais attention ! Une bonne exposition, oui, mais pas de soleil trop direct !
  • Repiquez vos plants quand ils auront 3 ou 4 feuilles. Recouvrez-les bien de terreau et arrosez régulièrement sans pour autant trop les gorger d’eau.

10 jours ont passé et vos graines de tomate n’ont toujours pas germé ? Dans ce cas, revoyez vos conditions de culture ! Peut-être qu’il fait trop froid ou que vous n’avez pas assez arrosé vos semences… Pensez aussi à vérifier leur validité. En effet, la capacité germinative des graines a une date limite de 4 ans.

Les avantages de semer des graines de tomate

Semer des graines de tomate peut être avantageux à plusieurs niveaux :

Consommer des tomates bios

En plantant vos propres tomates, vous connaissez la composition du terreau dans lequel vous avez semé les graines. Ce qui vous permettra de consommer des légumes bios, sans utiliser de produits chimiques pour leur culture.

Faire des économies

Cultiver vos propres tomates vous fera réaliser des économies non négligeables sur plusieurs aspects. Et pour cause ! Vous n’aurez pas à les acheter dans le commerce. En outre, les pots et les caissettes employés pour le semis sont réutilisables. Vous pourrez donc vous en servir pendant de longues années. Quant aux graines, elles sont reproductibles pour la semence.

Une pratique facile à réussir

Vous débutez dans le jardinage ? Le semis de graines de tomate est à la portée de tous. Il ne nécessite aucun savoir-faire particulier ni d’équipement sophistiqué.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés